Règlement de l'association

 

LES FOUS ROULANTS

REGLEMENT VOITURETTE CROSS ET PROTOTYPES

Remise à jour Avril 2012

ARTICLE I: Les «Fous Roulants », association loi 1901, située à Pont St Martin, organise des attractions de voiturettes et prototypes. Les attractions sont ouvertes à deux types de véhicules bien distincts:

-Voiturettes: Véhicules composés d'un châssis, de sa coque d'origine, d'une cage d'arceaux et d'un seul moteur ne dépassant pas 50 cm3 de cylindrée. Les voiturettes peuvent être équipées de deux sièges pouvant accueillir chacun un pilote. Les voiturettes biplaces doivent être équipées de cale-pieds et de poignées pour le copilote.

-Prototypes: Véhicules dont le châssis et la coque sont à l'initiative du concurrent (arceaux obligatoires). Les prototypes peuvent être équipées d'un moteur par pilote. Chaque moteur ne doit pas excéder les 50 cm3. Par exemple deux pilotes donc deux moteurs.

Les attractions de voiturettes cross et de prototypes ne donnent pas lieu à un classement en fonction de la vitesse ou de la maniabilité.

ARTICLE II: Les attractions se déroulent en deux catégories:

-Voiturettes (hommes et femmes)

-Prototypes (hommes et femmes)

Un même pilote peut engager un véhicule dans la catégorie «voiturettes» et un autre véhicule dans la catégorie « prototypes ». Il peut y avoir plusieurs pilotes inscrits sur le même véhicule à condition que les pilotes concernés soient déclarés sur le véhicule dès les inscriptions.

L'âge minimum requis pour un pilote est de 16 ans avec une autorisation signée du tuteur légal et l'attestation du BSR.

Chaque participants doit présenter un certificat médical ne donnant pas de contre indication à la pratique de démonstration de voiturettes.

ARTICLE III: La piste:

Les attractions se déroulent sur des circuits fermés en terre battue, sur des emplacements non ouverts à la circulation.

Le tracé et le développement sont libres, la longueur de la piste en son milieu ne peut en aucun cas excéder 500 m.

La largeur de la piste en moyenne sera de 7 m environ.

Le circuit sera délimité intérieur et extérieur par des buttes de terre.

La protection du public sera assurée par une rangée de barrières métalliques, implantée à 7 m du tracé extérieur de la piste.

Des extincteurs seront disposés dans le périmètre intérieur de la piste.

ARTICLE IV: Le parc concurrents:

1. Le parc doit se situer à proximité de la piste.

2. Les personnes habilitées à pénétrer sur le parc sont:

-Les pilotes;

-Les mécaniciens;

-Les commissaires;

-Les membres du bureau;

-Le service de dépannage.

3. Chaque personne habilitée à pénétrer sur le parc concurrents aura un badge avec son nom et sa photo d'identité.

4. L'entrée sur le parc sera contrôlée par 2 commissaires ou membres de la sécurité qui seront chargés d'effectuer ces contrôles durant la manifestation.

5. Les familles ne seront pas autorisées à accéder au parc concurrents, un emplacement spécifique leur sera réservé. Cette zone bien distincte sera déterminée par des barrières métalliques ou un grillage implanté au sol.

6. C'est au parc que se fera le ravitaillement en carburant dans les conditions de sécurité habituelles à ce genre d'opération. Seuls les carburants adaptables aux moteurs 2 temps et homologués en situations services ou aéroclubs sont autorisés.

7. Le carburant devra être transporté en jerrican d'essence homologué ou dans un bidon métallique pour le super ou le sans plomb. Le carburant d'aviation sera obligatoirement transporté dans un bidon métallique.

8. Il est strictement interdit de fumer pendant le ravitaillement en carburant.

9. Quatre extincteurs visibles et accessibles, pour les feux de carburants et de soudures, sont à la disposition des pilotes dans le parc concurrents.

10. Un emplacement spécifique pour souder sera aménagé dans le parc concurrents.

11. La vitesse dans le parc est limitée. Tous les véhicules doivent rouler au ralenti.

Le non-respect de cette règle de sécurité pourra entraîner, pour le pilote concerné, une sanction pouvant aller jusqu'à l'interdiction de participer aux attractions pour le reste de la journée.

ARTICLE V:

Pour participer aux attractions, les véhicules devront avoir satisfaits aux contrôles techniques vus par les responsables de la sécurité de l'association. Les pilotes devront renvoyer le double du présent règlement portant la mention « lu et approuvé » et signé.

Les membres responsables du contrôle technique se réserve le droit de refuser toute participation au concurrent dont le véhicule ne répondrait pas aux normes de sécurité requises.

Le contrôle porte sur tous les points de sécurité. (Ceinture, coupe-circuit, freins, direction, réservoirs, casques, organes divers).

ARTICLE VI: Normes techniques obligatoires en voiturettes :

Chaque participant aux attractions devra porter un casque de type intégral, homologué ainsi qu'une combinaison recouvrant l'intégralité du corps.

Les pare-brise, glaces latérales et feux de signalisation d'origines doivent être supprimés.

Les portières seront bloquées, l'emplacement des vitres des portières latérales sera grillagé (métal déployé interdit).

Le réservoir ne doit pas être rempli de plus de deux litres de carburant pour une manche et doit être solidement fixé. Les réservoirs métalliques devront obligatoirement être isolés des autres parties métalliques du véhicule (ex: il peut être fixé sur silentblocs).

Une cage d'arceaux tubulaires d'un diamètre extérieur minimum de 27 mm protégeant les côtés, l'avant, l'arrière et la partie supérieure du véhicule doit être prévue.

Le toit doit être protégé par deux barres dans le sens de la largeur reliant les deux tubes latéraux supérieurs.

Le tout sera correctement fixé au châssis, sans angles vifs.

Le renfort du châssis est autorisé.

Le ou les sièges ainsi que la ceinture de sécurité type 3 ou 4 points à décrochage rapide devant retenir à la fois la taille et les deux épaules doivent être fixés solidement au châssis ou à la caisse.

Le pilote doit pouvoir rapidement s'extraire de son véhicule sans aide extérieure.

Tous les véhicules doivent être équipés d'appuis-têtes ou tout autre élément retenant la tête du pilote en cas de "coup de lapin".

Le véhicule doit être équipé de freins en bon état de fonctionnement.

La batterie doit être solidement fixée, si elle se trouve dans le compartiment pilote elle doit être recouverte d'une protection.

Chaque véhicule doit être équipé d'un ou deux coupe-circuit type coup de poing placé en évidence, accessible au pilote et aux commissaires, et peint en rouge.

Le silencieux d'échappement est obligatoire pour ne pas excéder plus de 100dB.

Le numéro attribué doit être lisible à l'avant et sur les côtés. (Hauteur 20 cm minimum)

Pour les moteurs à variateur, une protection obligatoire permettant au variateur de ne pas être éjecté en cas de rupture du vilebrequin, doit être posée. Cette protection n'est pas obligatoire dans le cas où le compartiment moteur est entièrement fermé.

Il est autorisé et conseillé de placer deux feux rouges de position et un feu stop rouge à l'arrière et à l'intérieur du véhicule. Ces feux ne doivent pas comporter de parties en verres. Ceci est une mesure supplémentaire de sécurité qui n'est en aucun cas obligatoire.

ARTICLE VII: Normes techniques obligatoires en prototypes :

Chaque participant aux attractions devra porter un casque de type intégral, homologué ainsi qu'une combinaison recouvrant l'intégralité du corps .

Le châssis et les protections doivent être réalisés en tubes d'un diamètre minimum de 27 mm.

Pour les modèles avec cage d'arceaux, le toit doit être conçu avec deux tubes disposés dans le sens de la largeur reliant les deux tubes latéraux supérieurs.

Ces modèles de prototypes doivent être fermés ou grillagés sur le toit ainsi que du haut en bas sur les côtés. Les côtés peuvent être munis d'accroche rapide pour pouvoir être ouverts , permettant ainsi au pilote de rentrer ou sortir du véhicule.

Pour les modèles carénés, une protection tubulaire doit être disposée derrière le casque du pilote. Deux barres latérales doivent être fixées sur cette même protection. Elle y partent à hauteur de la tête et finissent au niveau et à hauteur du volant. Sur les côtés, la carrosserie doit arrivée à hauteur des épaules.

Si on pose une règle entre la protection supérieure et l'avant du véhicule, un écart de 10 cm minimum doit séparer le pilote casqué en position assise et cette règle. Cette disposition est prise en cas de retournement du véhicule.

Un tube latéral anti-encastrement sera posé entre les roues avant et arrière ainsi qu'un pare-choc avant et arrière évitent tout chevauchement de roues entre les véhicules.

Un plancher solidement fixé protègera le ou les pilotes de tout contact avec le sol.

Le ou les sièges ainsi que la ceinture de sécurité type 3 ou 4 points à décrochage rapide devant retenir à la fois la taille et les deux épaules doivent être fixés solidement au châssis ou à la caisse.

Le pilote doit pouvoir rapidement s'extraire de son véhicule sans aide extérieure.

Pour les moteurs à variateur, une protection obligatoire permettant au variateur de ne pas être éjecté en cas de rupture du vilebrequin, doit être posée.

Tout contact entre prototypes n'est pas autorisé et sera sanctionné s'il est reconnu volontaire par un commissaire.

Le silencieux d'échappement est obligatoire pour ne pas excéder plus de 100dB.

Il est autorisé et conseillé de placer deux feux rouges de position et un feu stop rouge à l'arrière et à l'intérieur du véhicule. Ces feux ne doivent pas comporter de parties en verres. Ceci est une mesure supplémentaire de sécurité qui n'est en aucun cas obligatoire.

Le numéro attribué doit être lisible à l'avant et sur les côtés. (Hauteur 20 cm minimum)

ARTICLE VIII: Motorisation:

Toutes modifications ou adaptations restent à l'initiative du concurrent (transmission, boite de vitesse, cylindre à refroidissement liquide...). Seule la cylindrée ne doit pas excéder 50 cm3. (50 cm3 x 2 pour les prototypes à deux moteurs)

Les véhicules ne doivent excéder la limite sonore de 100dB.

ARTICLE IX: Attraction :

Tout contact entre les véhicules est interdit. S'il est reconnu volontaire, l'engagé peut être exclu de l'attraction pour le reste de la journée.

Et aucun cas il ne sera admis plus d'un véhicule par 20M de longueur de piste.

Lorsqu'un véhicule s'est immobilisé, le commissaire protègera, avec les drapeaux correspondants , le personnel autorisé à dégager le véhicule sur la zone de dégagement s'il ne répond plus aux normes de sécurité.

Toute voiturette franchissant les limites de la piste ne pourra regagner celle-ci que sous la direction d'un commissaire.

Les voiturettes de service attractions, telles que dépannage, police, ambulance... sont autorisées à circuler dans la zone de sécurité à vitesse réduite ainsi que dans le parc concurrents entre les manches.

ARTICLE X: Commissaires :

Les commissaires sont désignés par l'association (au nombre de 20 environ), ils sont sous la responsabilité d'un commissaire principal qui est chargé de vérifier leurs bonnes connaissances des règles de sécurité. (Utilisation des drapeaux, des extincteurs...).

Les commissaires portent soit un baudrier jaune fluorescent ou rouge, soit une veste de sécurité réfléchissante.

Les commissaires seront répartis principalement dans les courbes.

ARTICLE XI: Sécurité des commissaires :

Respect obligatoire des drapeaux agités par les commissaires.

Ralentissement obligatoire lorsqu' un véhicule est immobilisé sur la piste.

Interdiction de dépasser un autre véhicule sur un drapeau jaune. Laisser environ 3 mètres de la piste libre pour que les commissaires puissent faire leur travail en toute sécurité.

-Drapeau vert : départ

-Drapeau à damier noir et blanc : arrivée

-Drapeau jaune agité : ordre à tous véhicules de ralentir - commissaires et pilote sur la piste

-Drapeau jaune fixe : prudence véhicules immobilisés sans personne sur la piste

-Drapeau rouge : arrêt immédiat de tous les véhicules

-Drapeau noir : arrêt immédiat du véhicule désigné

ARTICLE XII:

Indépendamment de l'exclusion prévue à l'article XI, si un pilote ne respecte pas les consignes citées ci-dessus, il encourt aux sanctions suivantes :

-1ère faute : un avertissement

-2ème faute : pénalité une manche suivante

-3ème faute : pénalité sur le reste des attractions de la journée

ARTICLE XIII: Secours -Accident :

Un poste de secours sera implanté près du podium, il sera composé d'un médecin, de secouristes qualifiés et d'un service d'ambulance agréé.

Un poste de téléphone portatif sera à la disposition des organisateurs et du poste de secours.

Le médecin de service peut interdire le départ à un concurrent qu'il jugerait dans un état psychique anormal (surexcitation, ébriété, ...)

ARTICLE XIV : Assurance

Les organisateurs sont tenus de contracter une R.C (décret N° 58 -1430 du 23 décembre 1958) pour couvrir les accidents matériels et corporels que les concurrents pourraient causer à de tiers .

Veuillez inscrire la mention « lu et approuvé », ainsi que la date :

Signature:

Contrôle technique

 

A chaque démonstration, pour assurer la sécurité des pilotes, commissaires et du public, chaque véhicule, en début de journée, est soumis à un contrôle technique.

Voici un listing des points de contrôle à vérifier:

 

  • Vitres, phares, feux interdits

  • Portes gauche et droite condamnées (Voiturettes)

  • Filet (ou grillage plastique) obligatoire sur toute ouverture du châssis ou de la carrosserie, par laquelle le pilote serait suceptible de passer un membre

  • Arceaux de sécurité extérieurs en tube cylindrique sans angle vifs, soudure sans trous et solides

  • Fixations et protection de la batterie

  • Coupe-circuit moteur type « coup de poing » en rouge, accessible au pilote et aux commissaires

  • Fixations réservoir, tuyauterie, état du bouchon, mise à l'aire libre, contenance maxi 2L

  • Silencieux échappement

  • Fixations radiateur, moteur, organes de transmissions

  • Etat des freins sur deux roues minimum

  • Fonctionnement et fixations des organes de direction

  • Présence cache variateur

  • Arceaux de sécurité 5 cm environ au dessus du casque (Prototypes)

  • Présence barre latérale anti-encastrement (Prototypes)

  • Fixations inférieures plancher (Prototypes)

  • Etat général carrosserie, fixations châssis

  • Etat et fixations du siège, de la ceinture, appui tête obligatoire

  • Contrôle casque intégral, sangle, combinaison en coton obligatoire

  • Numéro attribué, dimension lisible, fixations